Présélection Roman

Mimsy Pocket et les enfants sans nom
Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard Jeunesse

Un hiver glacial s’est abattu sur le grand-duché de Sillyrie. Dans la capitale, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, la jeune Mimsy Pocket tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue. De son côté, son ami Magnus Million chemine en train jusqu’à un monastère haut perché où l’attend une dangereuse mission. Mais des fantômes surgissent bientôt du passé… Minuscule, renversante, imprévisible, qui est vraiment Mimsy Pocket? De complot en révélations, un récit fantastique où souffle la grande aventure!
De Cape et de mots
De Cape et de mots

Flore Vesco

Didier Jeunesse

 

 

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
cLa Porteuse de mots
La Porteuse de mots

Anne Pouget

Casterman

 

 

 

« À l’eau ! À l’eau ! Qui veut de ma bonne eau ? » Du matin au soir, Pernelle arpente les rues de Paris. Sur ses épaules, deux lourds seaux remplis de l’eau qu’elle propose aux passants. Dans sa poche, un papier froissé couvert de mots qu’elle s’acharne à déchiffrer. Car la petite porteuse d’eau caresse un rêve secret : apprendre à lire. Ce n’est qu’un
espoir inaccessible… jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Enzo, un jeune étudiant italien prêt à lui donner des leçons. C’est la première étape d’une succession d’événements incroyables qui mèneront Pernelle bien au-delà de ses rêves.
le roi du lys 

 

 

 

Le Roi du Lys

Patrick Durville

Les Éditions du Cyclone

Après une terrible tempête, Théo se retrouve seul sur un radeau de survie. Apeuré et démuni, il va subir de nombreuses épreuves avant de s’échouer sur une île déserte
où il devra survivre. Grâce à son ingéniosité et son audace, il saura affronter les multiples dangers qui l’entourent