Présélection Francophonie

Le puits mystérieux

Imène Mébarki
El Ibriz Edition
Algérie

On raconte que jadis, le village situé près d’un mont appelé « Mont Chenoua » connut une épouvantable catastrophe. Tous les puits se retrouvèrent à sec. Sauf un puits « mystérieux » dont l’eau, non potable, provoquait des déformations et la mort. Grâce à un jeune et brave homme prénommé Selmane, l’eau devint saine et les villageois furent sauvés.
Mon paradis perdu

Céline Gagnon
Editions Hurtubise
Québec

Jeune, Adrien est forcé de quitter la terre familiale pour entreprendre une nouvelle vie. Dans les années 1970 le gouvernement a fermé les villages de son enfance pour créer un Parc National. 40 ans plus tard, Adrien renoue avec son paradis perdu et resserre ces liens qu’il ne rompra plus jamais. Ce roman émouvant rend hommage aux déplacés de la Gaspésie et du Bas-du-Fleuve (363 familles) au Canada.
Les aventures de compère lapin

Didier et Jessica Reuss-Nliba
Illustrateur :
Josep Torres
Flies France
France / Cameroun

Recueil de 18 contes originaires des Antilles Françaises, Haïti, de Guyane et même de Louisiane. Tous mettent en scène les aventures de Compère Lapin qui grâce à son esprit rusé se tire à chaque fois d’un mauvais pas. Il s’amuse toujours aux dépens des autres. Malheureusement certains de ses amis sont régulièrement les victimes de ses vilains tours.