Présélection Album

la princesse qui avait deja tout, Hubert Ben Kemoun, Cécile Becq
Le Cadeau de la Princesse qui avait déjà tout

Hubert Ben Kemoun,

Illustratrice : Cécile Becq

Albin Michel Jeunesse

C’est l’anniversaire de la Princesse Latika. Tout est prêt : le festin, la fête, le spectacle… tout, sauf le cadeau. Que peut-on offrir à celle qui avait déjà tant, voire tout, et qui désire un cadeau qui la surprenne et qu’elle ne connaisse pas ? Son père, au prix d’un effort démesuré, va lui préparer une traversée solitaire dans la sombre forêt. Latika fait alors l’expérience de la faim, du froid, de la peur et de la solitude. Elle sortira de cette épreuve grandie et enrichie de vraies valeurs.
debout sur l'eau,  Hyacinthe Reisch
Debout sur l’eau

par Hyacinthe Reisch,

Le Chineur Éditions

L’énorme ours blanc rêve de se tenir debout sur l’eau, comme la fourmi qu’il a vu flotter sur une feuille sur la rivière. Ses premiers essais sont…assez humides. L’indien Yun va le rencontrer, et lui enseigner que l’intelligence est la meilleure alliée de la force brute. Ensemble, ils vont essayer de construire le plus grand canoë qu’on ait jamais vu.
le renard perche, Quitterie Simon, Magali Dulain
Le Renard perché

Quitterie Simon,
Illustratrice : Magali Dulain

Casterman

« J’ai rencontré un renard, perché dans un arbre. Cela m’a étonné ! Les renards, habituellement, se cachent dans les champs… » Ainsi commence cette étonnante histoire qui voit le narrateur, un jeune garçon, découvrir un jour par hasard, là-haut dans les ramures, le bel animal au pelage orange qui va rapidement le fasciner.
Les Concombres du Roi
Les Concombres du roi

Évelyne Brisou-Pellen,

Illustratrice : Judith Gueyfier

Belin

Il était une fois, à Angkor, un roi abominablement gourmand qui mangeait tout le temps. Il voulait les plus grands jardiniers pour avoir les fruits les plus savoureux, les légumes les plus fondants. Le meilleur jardinier du palais était Trasak. Mais comme il s’occupait des fleurs, et que les fleurs ne se mangent pas, le roi ne s’intéressait pas à lui. Trasak vivait donc paisiblement, jusqu’au jour où il rencontra Indra, la fille du roi…