Présélection Roman

HS_passe_miroirok.indd
Les Fiancés
de l’hiver

Christelle Dabos
Gallimard

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragon. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
jonah_br
Jonah les Sentinelles

Taï-Marc
Le Thanh

Didier
Jeunesse

 

 

« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. » Orphelin depuis sa naissance, Jonah fait très vite preuve d’une joie de vivre si intense qu’elle en devient contagieuse… Les gens autour de lui rayonnent. Il grandit malgré son handicap – il est né sans mains – et développe peu à peu une agilité incroyable et des compétences presque surnaturelles. Mais à la veille de ses 14 ans, un accident va bousculer sa vie…
cycledestins_br
Le Cycle des destins

Éric Simard

Syros

 

 

 

2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés. Aylin, treize ans, habite sur l’îlot du mont Valérien, dans un village construit au cœur d’une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel – rebaptisée tour des Elfes. Qui sont ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe ? Communiquent-ils vraiment avec les dauphins ? Fascinée, Aylin bravera l’interdiction de les approcher…
evades_br 

 

 

 

Les Évadés

Christian Léourier

Bayard Jeunesse

Paris, 1943. Les allemands occupent la ville. Jean Ricard vient d’entrer au lycée quand un ami de son père lui confie une mission : conduire deux aviateurs Anglais de la gare Saint-Lazare aux Invalides. C’est une mission dangereuse, mais Jean accepte sans hésiter. Quelques semaines plus tard, on lui propose de rejoindre le réseau Cassiopée, une filière d’évasion qui prend en charge les aviateurs Anglais et organise leur évacuation vers l’Espagne.Jean a pour mission de guider ces aviateurs dans Paris, d’un lieu sûr à un autre. Il reçoit ses instructions via des billets glissés dans son casier. S’enchaînent alors des trajets réguliers en compagnie d’aviateurs, d’un hébergeur à l’autre. Bientôt une nouvelle mission va lui être confiée, de la plus haute importance…