Présélection Album

Le Baron bleu
Le Baron bleu

Gilles Baum,

Illustrateur : Thierry Dedieu

Seuil Jeunesse

Le Baron avait peint son avion en bleu azur pour observer discrètement les oiseaux. Mais quand la guerre éclate, il repeint son avion aux couleurs militaires et prend quelques lourds projectiles : encyclopédies, dictionnaires et romans historiques. À chacun de ses assauts, les soldats plongent leur nez dans les livres. Le Baron découvre alors que la force d’un livre réside, non pas dans son poids, mais dans ses pages…
gardienphare_br
Le Pirate et le gardien de phare

Simon Gauthier,
Illustrateur : Olivier Desvaux
Didier Jeunesse

Grand Jacques, le gardien de phare, est l’homme le plus heureux du monde ! Mais un jour, épuisé par une brume épaisse qui colle à la mer, il a trop de travail et cherche quelqu’un pour l’aider. Petit Jean, un pêcheur sans le sou mais hardi lui propose alors ses services. Le gardien de phare a de la chance, le sang froid de son nouvel apprenti lui sera utile : le célèbre pirate à l’œil crevé, Barbe Rousse, a prévu de lui rendre visite…
filsgeants_br
Le fils des géants

Gaël Aymon,
Illustratrice :

Lucie Rioland
Talents hauts

Un roi et une reine venaient d’avoir un garçon si petit qu’ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d’or qu’ils déposèrent dans la rivière. Le dé s’échoua près d’une grotte habitée par deux géants. Ceux-ci recueillirent l’enfant et lui donnèrent leur force et leur amour.Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s’abritèrent chez les géants et reconnurent leur fils grâce au dé d’or qu’il portait au cou. Comme il était devenu beau et fort et qu’ils n’avaient pas d’héritier, ils le supplièrent de les rejoindre à la cour. Mais le jeune homme choisit de rendre à chacun ce qu’il lui avait offert : aux géants son amour, au roi et à la reine leur dé en or