Présélection Album

Contes des quatre horizons

par Olivier Desvaux
Gründ

Quatre histoires passionnantes et enrichissantes qui vous transporteront dans l’univers facétieux des animaux du Bois sans mousse. Leurs nouvelles aventures les conduisent aux quatre coins du globe et ils découvrent, à travers maintes péripéties, d’autres amis, d’autres horizons. Les illustrations viennent apporter une dimension mystérieuse et poétique à ces histoires animalières pleines d’humour et de valeurs éternelles.
Mamouchka et le coussin aux nuages

Michel Piquemal, Illustratrice : Nathalie Novi
Gallimard

Mamouchka est très vieille et bien fatiguée. Un samedi, elle achète au marché un beau coussin brodé de nuages bleus. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce coussin est un peu magique. Grâce à sa douceur, elle va revivre en un rêve sans fin les jours heureux de sa jeunesse russe…
Le mouton qui ne croyait pas au grand méchant loup
Arlequin ou les oreilles de Venise

Hubert Ben Kemoun, Illustratrice : Mayalen Goust
Père Castor

Arlequin, le meilleur accordeur de Venise, entend tout. Et pour cause : il a d’immenses oreilles, qui lui permettent de réparer tous les instruments mais lui valent aussi moqueries et ricanements. Un jour, cet expert est amené à s’occuper d’un instrument bien particulier : Colombine, la fille d’un riche marchand qui ne parle plus… Arlequin va devoir chercher au plus profond de ses oreilles pour découvrir le mal qui ronge la jeune fille, et finalement accorder leurs deux cœurs.
Le grain de maïs

Manfeï Obin, Illustrateur : Olivier Charpentier
Seuil Jeunesse

Il était un roi qui n’avait pas de descendance et qui en était fort tourmenté. Qui, à sa mort, lui succèderait ? Il parcourut alors son royaume et adopta alors 3 enfants qu’il éduqua comme des princes. Un jour, il donna à chacun un grain de maïs. « Celui qui rapportera la meilleure récolte sera digne de me succéder sur le trône ». Les trois enfants semèrent alors leur grain de maïs, mais au bout de quelques semaines, force fut de constater que rien ne poussait… Qui saura se sortir de ce mauvais pas pour remporter le concours et devenir roi ? Peut-être pas le plus rusé, mais en tous cas le plus honnête…