Présélection Francophonie

    • Le lion du Kimjar

Écrit et illustré par Abdelkader Belarbi Édition Dalimen Algérie

Composé de 22 histoires, toutes appartenant à l’imaginaire local, Abdelkader Belarbi- médecin de profession exerçant à Tiaret, revisite les histoires et autres légendes que les vieilles personnes racontaient aux petits enfants. Ces récits ont pour personnage principal le lion, vivant dans la forêt avec les autres animaux…

    • Haïti mon Pays

Poèmes d’écoliers haïtiens Fondation du Renouveau Pédagogique à Camp-Perrin (Haïti), illustré par Rogé Éditions de la Bagnole Québec / Canada

L’histoire de ce livre est le résultat d’une belle rencontre! L’Éditrice des éditions découvre, les poèmes des écoliers de Camp-Perrin et la série de « portraits » que réalise l’illustrateur Rogé en vu d’une exposition. Elle est surprise par la cohérence entre les illustrations de l’artiste… Ce livre existait déjà. Il suffisait d’en assembler les pièces !

    • Le Trèfle et les quatre Royaumes

Écrit et illustré par Ralph Doumit Édition Samir Liban

Au Royaume de Trèfle, il n’y a qu’un seul métier : chercheur de trèfle à quatre feuilles. Une coutume qu’on a du mal à comprendre dans les Royaumes voisins. D’autant plus que depuis qu’on cherche, personne n’a jamais rien trouvé !…Personne ?… Filémon, jeune Tréflois rêveur, se serait bien passé d’être le premier…

    • Moika, la petite amérindienne qui aimait tant les étoiles

Françoise Citot-Delehanty Illustré par Denise Paquette Édition Bouton d’or Acadie Québec / Canada

Moïka est émerveillée par la beauté des étoiles. Son désir le plus cher est d’en tenir une dans le creux de sa main. Elle s’adresse aux sages de sa tribu, puis aux animaux de la forêt, mais ni les uns ni les autres ne savent comment détacher une étoile du ciel…

    • Tracpeur

Natalie Quintart
Illustré par Philippe Goossens
Éditions Mijade
Belgique

Tracpeur a peur de tout. Un papillon, l’ombre d’un nuage même suffisent à l’effrayer. Mais avec son ami Mimi il rit et voit le monde en rose. Le jour où les choses tournent mal pour Mimi, il découvre qu’il n’est pas celui qu’il croyait…