Présélection Francophonie

  • Un avion dans la nuit

Maryse Rouy
Hurtubise
Québec / Canada

La guerre fait rage depuis plusieurs années déjà. En 1944 les Allemands ont pris possession du territoire et la population espère le débarquement des alliés. Dans le sud de la France, deux enfants de 11 ans, Vivian et Juliette, continuent de vivre leur vie de famille et d’écoliers malgré la menace qui plane sur le pays. S’ils composent avec les privations en tout genre depuis le début du conflit, et suivent avec angoisse les événements dans les journaux, ils n’ont subi, à ce jour, ni attaques ni bombardements …

    • Le livre aux pages blanches

Marie-Anne A.H. Bitar
Éditions Hatem
Liban

Julien, jeune écolier encouragé par sa mère à la lecture et à l’écriture, doucement, pas à pas il apprivoise les mots pour « peupler » le livre aux pages blanches ». Ce récit a été écrit pour honorer Beyrouth, choisi par l’Unesco en 2009 comme la Capitale Mondiale de Livre.

    • Bladi mon amérique

Habib Mazini
Yanbow Junior
Maroc

La vie n’est pas facile pour les ânes de Casablanca. Les ânes travaillent sans relâche sous les coups répétés de leur maître. Par un bel après-midi d’été, trois vieilles connaissances profitent de leur pause quotidienne devant le café de Venise. Malgré la fatigue, nos trois compères ne cessent de se disputer, chacun revendiquant la noblesse de son ascendance. Depuis des années, ces trois ânes passent ainsi le plus clair de leur temps à se traiter d’ânes. Mais ce jour-là, une rencontre bouleverse leur quotidien…