Présentation

Le Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse a été créé en 1986 par Solange Marchal, alors Vice-Présidente du Conseil Général et du Conseil de Paris, avec le soutien de la famille de l’écrivain-aviateur, de la Succession Saint-Exupéry-d’Agay, et de personnalités remarquables comme docteur Françoise Dolto, l’écrivain Paul Guth et l’académicien René Huyghe.

Le Prix récompense des œuvres littéraires destinées à la jeunesse dont les thèmes et l’inspiration exaltent les qualités telles que l’enthousiasme, l’optimisme, la générosité, la loyauté, le courage qui furent ceux Antoine de Saint-Exupéry.

Les œuvres doivent être originalement écrites en français, récentes, et d’une grande qualité formelle et de fond.
 
 
Le Prix se décline en trois catégories :
 
Prix Album pour les plus petits
Prix Roman pour les adolescents
Prix Francophonie (album ou roman écrit par des auteurs francophones ne résidant pas en France)
 
Chaque lauréat reçoit une dotation financière qui devra l’aider à poursuivre son œuvre. La sélection des livres est effectuée par un comité de lecture réunissant des adultes et des enfants.
 
 
Trois critères essentiels ont été retenus pour sélectionner les ouvrages :
 
L’Histoire: Elle propose à l’enfant un idéal d’amitié, de courage, de respect de la nature et dignité humaine… autant de valeurs exprimées par Antoine de Saint-Exupéry à travers sa vie et son œuvre.
 
Le  Style: Alors qu’illettrisme et échec scolaire font partie de notre société, il est bon de rappeler l’importance d’un style qui éveille à la beauté de la littérature : phrases construites, vocabulaire soigné (appartenant au langage écrit) et structures grammaticales correctes.
 
L’Illustration: Alors que le visuel prédomine et que l’image est reine, les illustrations doivent être en harmonie avec le texte, pour que l’ensemble fasse réfléchir et rêver.
 
 
Le Prix Francophonie créé en 1986 et ayant été présidé par Son Excellence Monsieur Boutros Boutros Ghali, l’est aujourd’hui par son Excellence Monsieur Abdou Diouf – ancien Président du Sénégal, ancien Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
 
Le Prix Francophonie souhaite favoriser l’émergence de jeunes talents et donner à ceux dont l’appétit de savoir n’est pas toujours comblé l’occasion d’un véritable enthousiasme. Ils enrichissent notre patrimoine littéraire par la diversité de nouvelles sources d’inspiration et permettent la promotion de l’écrit dans les régions à forte tradition orale.