Sélection Roman

Engrenages et sortilèges
Engrenages et sortilèges 

Auteur

Adrien Tomas

Rageot

Grise et Cyrus sont élèves  à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.  S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…
Esperanza
Espéranza
Entre ombres et lumière  

Auteur

Emmanuelle Marly

Pierre Tequi

Que cache l’attitude d’Esperanza, tour à tour insolente, rebelle, travailleuse et attachante ? Les ombres de sa personnalité résonnent comme un appel au secours en Juan et Raphaël. Les deux garçons décident de tout mettre en œuvre pour voir Esperanza s’épanouir, et se retrouvent malgré eux mêlés à un complot d’envergure visant les élevages taurins de la région. Leur amitié suffira-t-elle à déjouer les menaces qui pèsent sur la jeune fille ?
le-chant-noir-des-baleines
Le chant noir des baleines

Auteur

Nicolas Michel

Talents Hauts

1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n’en est pas revenu. De peur qu’on ne l’enrôle à son tour, sa mère ne l’envoie pas à l’école et mère et fils vivent coupés du monde. Léon pêche, ramasse des coquillages et s’invente des aventures, assis sur le dos d’une carcasse de baleine.
Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno – c’est son nom – va retrouver peu à peu la mémoire, raconter comment il a été arraché à sa famille au Sénégal pour aller faire la guerre comme tirailleur et comment son navire a sombré alors qu’il repartait vers son pays. 
Le petit prince de Harlem
Le petit prince de Harlem

Auteur

Mikaël Thévenot

Didier Jeunesse

 

Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère, gravement malade.
Sans rien lui dire, il quitte l’école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus… Queenie, la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang.
Dans les clubs où elle l’entraîne, il se découvre une passion pour le jazz…Un soir, il entend le son d’un saxophone dans son immeuble. Un jazzman du nom de Charlie s’entraîne sur le toit. Bouleversé par cette musique qui lui rappelle son père, Sonny va devenir son élève. Il apprend vite, il pourrait même se faire un nom.
Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin  ?