Sélection Roman

Sabre d'or, Les Aventures de Loic le corsaire
Sabre d’or,
Les aventures de Loïc le corsaire

Jean-Marie Palach

Les Éditions
du Volcan

1711, dans le port de Saint-Malo de l’Isle. Loïc, jeune adolescent accusé d’espionnage et condamné à l’exil pour avoir approché de trop près un navire de la flotte royale, voit sa peine est annulée in extremis par l’amiral Duguay-Trouin, commandant en chef de la flotte du roi. Il se retrouve enrôlé comme mousse sur la frégate L’Invincible que dirige Jean Doublet. Grand Timon, son fidèle second, devient le tuteur du jeune marin. Le destin de Loïc changera au fil des aventures qu’il vivra. Il devra s’affirmer et s’imposer par des actes héroïques, mais aussi par sa clairvoyance et sa sensibilité. Au cours de ce voyage initiatique, des rencontres surprenantes l’attendent.
Quand le monstre naîtra
Quand
le monstre naîtra

Nicolas Michel

Talents Hauts

 

 

1939. Malgré la guerre, Lucile, fille unique espiègle et insoumise, coule des jours heureux dans un petit village de Haute-Provence. Elle se lie d’amitié avec Elsa et Emmanuel, le jeune couple que ses parents hébergent dans une ferme. Mais l’univers et les certitudes de Lucile s’effondrent lorsque Elsa et Emmanuel sont chassés et que ses parents lui annoncent la naissance prochaine d’un frère ou d’une sœur. Désormais, cet enfant sera pour elle
« le monstre ».
Frères d'exil
Frères d’exil

Kochka

Flammarion Jeunesse

 

 

 

L’île de Nani est en train de disparaître suite à de fortes pluies provoquées par le réchauffement climatique. Elle est obligée de fuir avec ses parents, de quitter sa maison, sa terre et ses grands-parents trop âgés et handicapés pour partir. A l’heure du départ, précipité par les événements, que faut-il prendre ? Enoha confie trois présents à sa petite fille…
Robin à la dernière seconde
Robin à la dernière seconde

Manon Fargetton

Rageot

Robin est un Plieur de temps. Un jour, dans le grenier de ses grands-parents, il a en effet découvert une horloge magique qui lui donne le pouvoir d’arrêter le temps. Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?… Robin devra apprivoiser ce don et apprendre à réfléchir aux conséquences de ses actes, en s’interrogeant sur le lien entre pouvoir et responsabilité.