Sélection Album

Le Voyage d'Ignacio, Anne Cortey, Vincent Bourgeau
Le Voyage d’Ignacio

Anne Cortey,

Illustrateur : Vincent Bourgeau

Grasset Jeunesse

Entre la préparation de la pâte à la noisette et les activités de plein air qui
rythment leur quotidien, Ignacio et ses amis mènent une vie paisible et
heureuse, dans la forêt. Mais lorsqu’Ignacio reçoit une invitation de son
cousin qui vit dans le grand Nord, tout cet équilibre est remis en
question… Ignacio va-t-il pouvoir entreprendre ce long voyage ?
Bagdan et la louve aux yeux d'or, Ghislaine Roman, régis Lejonc
Bagdan et la louve aux yeux d’or

Ghislaine Roman,

Illustrateur :

Régis Lejonc

Seuil Jeunesse

Bagdan habite dans la steppe mongole, entourée des montagnes enneigées de l’Altaï. Une horde de barbares y sème la panique. Plutôt que de céder à la peur comme les siens, le vaillant héros de cette histoire suit son instinct, en remettant en question les pratiques et croyances de ses aînés. Sa sagesse et son courage sont récompensés lorsque ses amis les loups chassent les guerriers pilleurs. Un très beau récit initiatique, porté par de somptueuses illustrations, sur l’affirmation de soi, le courage et la solidarité.
L'Ogre de Barabarbak, Bernard Villiot, Laurent Houssin
L’ogre de Barabarbak

Bernard Villiot,

Illustrateur :

Laurent Houssin

Les éditions Clochette

L’ogre de Barabarbak adore manger les petits enfants. Mais depuis quelques temps, ceux-ci ont mauvais goût. Pourquoi ? Parce qu’ils ne mangent plus que de la nourriture surgelée, préparée sans amour et sans produit frais. Puisqu’il faut tout faire, l’ogre va préparer lui-même un repas… à son repas. Ce sera, pour lui, comme pour les enfants, l’occasion de découvrir la joie des repas sains et conviviaux !
Le noël de Maître Belloni, hubert Ben Kemoun, Olivier Desvaux
Le Noël de Maître Belloni

Hubert Ben Kemoun,

Illustrateur : Olivier Desvaux

L’Élan vert

Maître Belloni, le vieux marionnettiste, est bien malade. Malheureusement, il ne reste que quelques copeaux de bois sous l’établi pour allumer un feu de cheminée. Alors, la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge, Blanche Neige, et encore bien d’autres marionnettes offrent chacun une jambe, un bras ou un nez pour raviver le feu de l’âtre. Réchauffé, Maître Belloni se rétablit rapidement et s’empresse d’aller chercher du bois dehors pour réparer ses si gentilles marionnettes. Mais avec toutes ces péripéties, il n’a pas eu le temps de préparer le festin de Noël… Heureusement, la magie de Noël opèrera d’un bout à l’autre du récit !