Sélection Album

Le Voyage d'Ignacio, Anne Cortey, Vincent Bourgeau
Le Voyage d’Ignacio

Anne Cortey,

Illustrateur : Vincent Bourgeau

Grasset Jeunesse

Entre la préparation de la pâte à la noisette et les activités de plein air qui
rythment leur quotidien, Ignacio et ses amis mènent une vie paisible et
heureuse, dans la forêt. Mais lorsqu’Ignacio reçoit une invitation de son
cousin qui vit dans le grand Nord, tout cet équilibre est remis en
question… Ignacio va-t-il pouvoir entreprendre ce long voyage ?
Bagdan et la louve aux yeux d'or, Ghislaine Roman, régis Lejonc
Bagdan et la louve aux yeux d’or

Ghislaine Roman,

Illustrateur :

Régis Lejonc

Seuil Jeunesse

Bagdan habite dans la steppe mongole, entourée des montagnes enneigées de l’Altaï. Une horde de barbares y sème la panique. Plutôt que de céder à la peur comme les siens, le vaillant héros de cette histoire suit son instinct, en remettant en question les pratiques et croyances de ses aînés. Sa sagesse et son courage sont récompensés lorsque ses amis les loups chassent les guerriers pilleurs. Un très beau récit initiatique, porté par de somptueuses illustrations, sur l’affirmation de soi, le courage et la solidarité.
L'Ogre de Barabarbak, Bernard Villiot, Laurent Houssin
L’ogre de Barabarbak

Bernard Villiot,

Illustrateur :

Laurent Houssin

Les éditions Clochette

L’ogre de Barabarbak adore manger les petits enfants. Mais depuis quelques temps, ceux-ci ont mauvais goût. Pourquoi ? Parce qu’ils ne mangent plus que de la nourriture surgelée, préparée sans amour et sans produit frais. Puisqu’il faut tout faire, l’ogre va préparer lui-même un repas … à son repas. Ce sera, pour lui, comme pour les enfants, l’occasion de découvrir la joie des repas sains et conviviaux !
Le noël de Maître Belloni, hubert Ben Kemoun, Olivier Desvaux
Le Noël de Maître Belloni

Hubert Ben Kemoun,

Illustrateur : Olivier Desvaux

L’Élan vert

Il y a là tous les personnages de nos contes préférés : la Belle au bois dormant, Blanche-Neige et le Prince Charmant, le Loup et le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, etc. Ils ne sont pas de chair et d’os mais taillés dans le bois. Pourtant, les marionnettes s’animent et, pour sauver Maître Belloni en proie à une très mauvaise grippe, elles se sacrifient pour lui : dans la cheminée, elles jettent à tour de rôle leur main en pin, le saule de leurs épaules, leur bras ou leur jambe pour raviver les feux de l’âtre et de la vie. La magie de Noël opère d’un bout à l’autre du récit ! Sorti des braises, le nez de Pinocchio est transformé en un délicieux gâteau qui donnera naissance à la bûche de Noël et, au bout du conte, marionnettiste et marionnettes se rassemblent autour de ce dessert pour célébrer le réveillon. La poésie d’Hubert Ben Kemoun nous envoûte et nous attendrit. Avec ses paysages enneigés, la chaleur de son âtre et ses magnifiques pantins de bois, Olivier Desvaux recrée l’ambiance merveilleuse et festive de la nuit de Noël.