Sélection Roman

Dans les yeux d'Anouch
Dans les yeux d’Anouch

Roland Godel

Gallimard Jeunesse

Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s’organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés… Anouch s’accroche au fol espoir qu’il est toujours vivant et qu’elle le reverra un jour.
La Saga d'Elka
La Saga d’Elka t.1
« Bracelets de fer »

Muriel Zürcher

Fleurus

 

 

Elka, jeune princesse viking, apprend que son père est mort en lâche, en terre étrangère. Déchue, mais fière de son haut lignage, la jeune fille refuse le mariage qui lui est proposé. Accompagnée de son frère et de Sven, un esclave épris de liberté, Elka quitte le village. La jeune viking affrontera bien des dangers et découvrira que la vraie noblesse n’est pas de sang, de lignage ou d’or, mais qu’elle se mesure à la manière dont on se comporte avec les autres. Elle apprendra également qu’elle ne se résume pas à son rôle de princesse viking, mais qu’elle est une personne qui a le droit à la liberté et à l’épanouissement.
La Mort parle tout bas
La Mort parle tout bas

Brigitte Coppin

Scrinéo

 

 

 

Printemps 1524. À la cour de François 1er, un terrible poison fait des ravages. Les victimes qui tombent les unes après les autres portent toutes la marque du tueur : une étrange tâche noire sur le cou. La jeune Jeanne de Langallec, de retour du Brésil lointain et inconnu, est la seule à comprendre quel est ce poison qui tue sans bruit et sans douleur. À part elle, qui d’autre connaît ce redoutable secret si ce n’est Hervé de Coëtmelen, son unique amour qu’elle croit avoir perdu ? À vouloir éclaircir le mystère, Jeanne s’approche trop près de l’impitoyable tueur. Entre elle et lui, entre l’envie de vivre et le désir de mort, un terrible duel s’engage. Plus Jeanne touche au but, plus le danger s’alourdit. Car si l’on entend que la mort parle tout bas, c’est qu’il est déjà trop tard.
Le Dernier songe de Lord Scriven
Le dernier songe de Lord Scriven

Eric Senabre

Didier Jeunesse

En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Barnejee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !
Coup de cœur 2016 ! Un très jeune talent à découvrir !
Le voyageur de Rome
Le voyageur de Rome

Charlotte Gayral

Les Éditions Amalthée

 

 

Lors d’un marché aux esclaves, Ambrosius, fils d’un préteur romain, s’éprend de Fidelis, une jeune et belle esclave. Amoureux, les deux adolescents s’enfuient dans Rome, loin du maître de Fidelis.
Mais le passé les rattrape tandis que la jeune fille est capturée et envoyée dans les mines de Taraco par le terrible Faustus !
Pouvant compter sur Akteos, son fidèle ami, Ambrosius n’hésitera pas à s’aventurer sur des chemins dangereux pour sauver sa bien-aimée.