Sélection Francophonie

Razina la sage sultane, Nezha Lakhal-Chevé, Anne Buguet
Razina
la sage sultane

Nezha Lakhal-Chevé,

Illustratrice :
Anne Buguet

Éditions Afrique Orient,
coll. Tiara Jeunesse
(Maroc)

Razina tend à Mahmoud une outre en peau de chèvre. Il tombe sous le charme de sa beauté. Troublé, il demande sa main. Elle lui répond : – Dans tes yeux, beau cavalier, j’ai perçu ta bonté. Avant de consentir à t’épouser, dis-moi, as tu un métier ? Un brin agacé, il répond fièrement : – Je suis un prince, mes serviteurs travaillent pour moi ! – Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, tu es prince, mais demain est incertain… Un métier dans les mains met à l’abri du besoin. Quand tu en auras un, je t’accorderai ma main.
L'ombre du loup, Christian Merveille, Ginette Hoffmann
L’ombre
du loup

Christian Merveille,

Illustratrice : Ginette Hoffmann

Mijade
(Belgique)

C’est la nuit de la pleine lune, et la rumeur rapporte que c’est la nuit du loup garou. Un petit lapin courageux et ses copains décident de tirer cette affaire au clair et partent à la chasse au loup garou. Ils ne voient rien du tout… mais bientôt une ombre effrayante apparaît sur le sol. Est-ce l’ombre du loup garou ? Ou est-ce l’ombre des petits animaux de la forêt ?
Il va me manger!, Luc Foccroulle, Annick Masson
Il va me manger !

Luc Foccroulle,

Illustratrice : Annick Masson

Mijade
(Belgique)

Arthur en est certain, s’il monte se coucher son cauchemar va arriver. Et le manger ! En effet, CROC CROC CROUNCH, le cauchemar dévore Arthur. Et pourtant… tout va bien. Si, si, c’est promis !
Ingénieuse Eugénie, Anne Wilsdorf
Ingénieuse Eugénie

par Anne Wilsdorf

La Joie de lire
(Suisse)

Eugénie habite avec sa famille sur l’île des oubliés. Les parents de la fillette sont ravis d’être les uniques résidents de cet endroit où jamais personne ne passe. Mais leurs enfants ne partagent pas ce point de vue. Eugénie rêve de découvrir l’île de Nullepart, celle dont tout le monde parle sans jamais l’avoir approchée. Elle convainc son frère de construire des ponts pour relier l’île mythique. Pas une minute à perdre ! Dès le lendemain, les deux enfants mettent leur plan à exécution ! Parviendront-ils à leurs fins ?
La mer est ronde, Sylvie Neeman, Albertine
La Mer
est ronde

Sylvie Neeman,

Illustratrice : Albertine

La Joie de lire
(Suisse)

Un amour naît presque par hasard entre Antonio et Tina. Chacun travaille sur un paquebot mais pas le même : elle fait les chambres sur l’un, lui la cuisine sur l’autre. Antonio et Tina se sont croisés une fois sur un quai. Et depuis, ils s’écrivent. Un beau jour, Tina en a assez, elle aimerait revoir Antonio…
Rosalie entre chien et chat, Mélanie Perreault, Marion Arbona
Rosalie entre chien et chat

Mélanie Perreault,

Illustratrice : Marion Arbona

Dominique et Compagnie
(Canada)

Mon prénom, c’est Rosalie. Quand papa l’a trouvé, maman l’a applaudi ! Maintenant, mes parents sont chien et chat. On dirait une blague, mais ça ne l’est pas. Papa trouve que maman mène tout le monde par le bout du nez. Maman trouve que papa est colérique. Moi, je sais que maman a un cœur qui ronronne et que papa a un cœur fragile, fidèle et plein de musique.